Image may be NSFW.
Clik here to view.
Mercredi 9 septembre, aura lieu le désormais traditionnel discours sur l’état de l’Union. A partir de 9h à Strasbourg, en session plénière du Parlement européen, Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne depuis novembre dernier, donnera donc le coup d’envoi de la rentrée politique européenne.
Face aux eurodéputés, le chef de l’exécutif européen devra dresser un premier bilan depuis les élections européennes de mai 2014, et surtout présenter ses principales orientations pour les mois à venir. Une lourde tâche compte tenu du contexte actuel de crise de l’immigration, avec chaque semaine l’annonce de nouvelles tragédies, de faible reprise économique et, plus généralement, de montée continue des opinions eurosceptiques en Europe.
Introduit en 2010 à la suite du traité de Lisbonne, le discours européen sur l’état de l’Union est la jeune et encore peu connue copie de la version américaine du genre. Moment incontournable de la vie politique des Etats-Unis, le discours sur l’état de l’Union, organisé chaque année à Washington en janvier, fut par exemple utilisé par George W. Bush pour déclarer la guerre au terrorisme et lancer son concept d' »Axe du mal » en 2002.
C’est certainement pour remédier à ce déficit de notoriété que le Parlement européen a concocté un teaser vidéo de 45 secondes, somme toute efficace, faisant habilement monter la pression à l’approche du 9 septembre. Et prévenant au passage Jean-Claude Juncker qu’une intense session d’interventions d’eurodéputé, plus ou moins hostiles, l’attendra ensuite.
European democracy at work: @JunckerEU to address MEPs on State of the EU next Wednesday → See our #SOTEU teaser https://t.co/EZ0c5wkPHI
— European Parliament (@Europarl_EN) 2 Septembre 2015
Un exercice nettement plus réussi pour le Parlement européen que la vidéo appelant les citoyens européens à aller voter aux élections européennes de l’an dernier, qui n’avait, assez logiquement, pas vraiment motivé les foules.