Quantcast
Channel: eToile
Viewing all articles
Browse latest Browse all 62

Hongrie : le clic qui fait déborder le vase ?

$
0
0

Depuis quatre ans, Viktor Orban a solidement repris la Hongrie en main. Changement de Constitution, lois liberticides, emprise électorale : tout a été organisé pour que son parti ne connaisse plus la défaite. Plutôt marginaux, les opposants au régime autoritaire ont toutefois un moyen de rallier le pays et surtout la jeunesse à leur cause. Le gouvernement veut taxer l’utilisation d’Internet. Première mauvaise manœuvre pour Viktor Orban.

Qu’on apprécie ou non le style, il faut rendre à Orban ce qui appartient à César. En 2010, c’est dans un contexte chaotique de défiance vis-à-vis du gouvernement de gauche et de crise économique que Viktor Orban revient au pouvoir, huit ans après l’avoir perdu. L’opposition est en cendres et la population voit en lui un homme providentiel. Il n’en faudra pas plus pour que le patron de la Fidesz, parti chrétien-démocrate, s’engouffre dans la brèche.

En quelques mois, Viktor Orban frappe vite et fort. La constitution est révisée à son avantage, la justice est réformée au point de sérieusement remettre en cause son indépendance, la presse est muselée et les libertés individuelles sont fortement limitées. Médusés, les autres partis politiques sont impuissants. Encouragés par la reprise économique, la population suit. Les opposants sont de toute façon réduits au silence. Tout est mis en place pour que la Fidesz ne puisse plus perdre.

Un phénomène confirmé dès 2014. En dépit d’une popularité en baisse, Viktor Orban réussit un grand chelem intimidant et hégémonique sur les élections législatives, européennes et municipales. Un coup de massue dont seul le Jobbik, parti d’extrême-droit flirtant dangereusement avec le néonazisme, sort vivant parmi l’opposition. Le dirigeant hongrois peut désormais voir venir. Quatre années le séparent des prochaines échéances électorales.

D’autant que Bruxelles se montre incapable de freiner ses ardeurs autocratiques. Les critiques pleuvent depuis son retour au pouvoir, mais elles s’avèrent insuffisantes. Déterminé et stratège, Viktor Orban entretient de bonnes relations avec la Russie en cas de conflit ouvert avec l’Europe, dont il rejette ouvertement le modèle démocratique. Au plus fort de la crise ukrainienne, il signe un accord énergétique avec Vladimir Poutine d’une valeur de 10 milliards d’euros. Quitte à promettre de ne pas fournir l’Ukraine en gaz. Extrêmement embarrassant pour la Commission européenne.

De toute évidence, seul un retournement de situation interne au pays peut barrer la route au bulldozer Orban. Et, aussi improbable que cela puisse paraitre, c’est bien Viktor Orban lui-même qui semble avoir distribué les raisins de la colère. La faute à un mauvais projet de loi visant à taxer chaque gigabit téléchargé de 0,50 euro. Il n’en fallait pas plus pour que la population, et surtout la jeunesse, de plus en plus inquiète des dérives du régime, se mobilise. 100 000 personnes dans les rues de Budapest. Une première depuis 2010.

Une manifestation qui a eu un effet bœuf. Immédiatement le gouvernement rétropédale et promet de plafonner les contributions des internautes à 2 euros par personne et par mois. Mais le mal semble fait. Les opposants au régime entendent capitaliser sur ce premier faux pas et les appels à d’autres démonstrations ont vite fait de faire plier le gouvernement, qui abandonne finalement la taxe.

Evidemment, ce sera insuffisant pour faire tourner le vent d’autoritarisme qui souffle sur le pays. Viktor Orban est sûr de son fait et dispose de toute la puissance publique pour agir. Mais ce projet de loi liberticide avorté, qui visait aussi bien à accroître les recettes fiscales qu’à limiter les libertés individuelles encore davantage, pourrait avoir créé une brèche dans l’armure de la Fidesz. A cet égard, la Commission européenne serait bien avisée d’intensifier sa pression si elle veut pérenniser le retour du drapeau européen à la fenêtre du majestueux Parlement hongrois, duquel Viktor Orban l’avait ôté.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 62

Trending Articles