La Commission européenne a lancé vendredi 18 novembre un nouveau "portail de l'UE sur l'immigration". Les ressortissants étrangers désirant s'installer dans un des pays de l'Union européenne y trouveront toutes les informations pratiques pour ce faire. Les personnes déjà présentes sur le territoire de l'UE pourront également y trouver des informations sur leur installation dans un autre pays de l'UE.
Cecilia Malmström, commissaire européenne chargé des Affaires intérieures souligne l'utilité de ce portail : "parmi les personnes qui désirent s'installer dans l'Union européenne, nombreuses sont celles qui ignorent quelles possibilités s'offrent à elles, comment demander un permis de séjour ou encore quels sont les risques liés à l'immigration clandestine. Par ailleurs, les migrants qui se trouvent déjà dans l'Union ne connaissent pas toujours leurs droits. Nous devons donc fournir des informations fiables et aisément accessibles sur ces procédures parfois complexes".
Pour ce faire, les procédures de chacun des 27 pays de l'UE y sont répertoriées. Des liens vers les sites Internet des autorités nationales y sont proposés, ainsi que des liens vers des sites Internet d'ONG actives dans ce domaine. Vous pourrez y trouver à la fois des informations sur la demande d'un permis de travail que des informations relatives à une aide en cas de litige sur votre lieu de travail. Un glossaire est aussi proposé, afin d'éclairer certains termes complexes.
Le portail est organisé selon différents aspects :
- Les raisons de votre immigration (études, recherches, famille, travail) ;
- Les démarches à faire avant votre départ ;
- L'action des autorités européennes et nationales en matière d'immigration ;
- Des adresses d'organismes de soutien, si vous avez besoin de conseils.
En savoir plus
- Portail de l'UE sur l'immigration - Commission européenne
- Comment venir dans l'Union européenne ? Trouvez désormais les bons conseils en quelques clics - Commission européenne